The Peene Battle Museum (Musée de la Bataille)

Le Musée de la Bataille Peene (Musée de la Bataille)

Une grande page de l'Histoire de France

Croiriez-vous se tenir devant cette grande maison du patrimoine architectural et ce beau jardin si paisible qu'a eu lieu ici, il y a 3 siècles, une bataille cruciale dans l'Histoire de France, qui a fixé nos frontières actuelles ? La bataille de la Peene, également connue sous le nom de 3e bataille de Cassel , est au cœur de ce musée fascinant. 

Dans cette vallée de la Peene, les 10 et 11 avril 1677, le sort de Saint-Omer et de sa région, territoire de l'enclave des Pays-Bas espagnols en France, était décidé. La France et les Provinces-Unies (Hollande) sont alors en guerre depuis 5 ans et le roi de France Louis XIV veut agrandir son royaume. 

Devant la grande maquette de 12 m2 , on découvre 5 000 figurines représentant les 60 000 combattants de chaque camp entassés sur à peine 7 km autour de la rivière Peene, en pleine crue. Les combats firent 6 000 morts et virent l'armée française victorieuse.

A travers des panneaux didactiques et des gravures, vous apprendrez de manière simple et ludique beaucoup de choses : comment la Flandre est devenue espagnole, la guerre de Succession d'Espagne, les uniformes et les grades, le déroulement d'une grande bataille au milieu du XVIIIe siècle grâce à une muséographie moderne et interactive. Le parcours mêle agréablement vidéo et objets authentiques étonnants (balles de mousquet, boulet de canon, et épées ).

Ouvert du 1er février au 30 novembre :
- du mardi au samedi inclus de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- Fermé les dimanches, lundi et jours fériés (sauf groupes sur réservation).

Tarifs : 6 € /adulte et 3 € /enfant de 7 à 15 ans.

  • Labellisé Qualité Tourisme 
  • Accueil groupe jusque 49 personnes.
  • Accès handicapés
  • Langue parlée : français et néerlandais


LA MAISON DE LA BATAILLE DE LA PEENE
200, rue de la mairie
59670 NOORDPEENE
Tél. : +33(0)3 28 40 67 36
Fax : +33(0)3 28 43 06 80

Courriel
Site Web