Le Musée de la Plaine au Bois - Esquelbecq - Ledringhem - Wormhout

Musée Mémorial de La Plaine Au Bois, Esquelbecq - Ledringhem - Wormhout

L’association de la Plaine au Bois a été créée à l’initiative des maires d’Esquelbecq (Monsieur Jean-Michel DEVYNCK), de Wormhout (Monsieur René KERCKHOVE) et de Ledringhem (Monsieur Christian DEBLOCK), de Monsieur Guy ROMMELAERE, historien et de Monsieur Jack SQUIRE, vice-président de la Royal British Legion.

L’objet de l’association est de sauvegarder ce lieu de mémoire où a eu lieu le massacre de la Plaine au bois, situé sur les communes d'Esquelbecq-Ledringhem-Wormhout. Pour ce faire, l’association a cherché à rassembler les fonds nécessaires afin de pouvoir acheter la pâture, et ainsi faire connaître, aux visiteurs locaux et aux touristes, l’histoire de ce lieu et des évènements survenus, à la fin du mois de mai 1940. Ce fut chose faite en décembre 2000, grâce à l’aide financière du journal britannique « Daily Mail » qui a complété les fonds propres de l’association. Le journal britannique « News of the world » finança quant à lui la reconstruction de la grange où le massacre eut lieu.

Depuis sa création en 2000, l’association franco-britannique de la Plaine au Bois souhaitait créer un espace dédié à l’histoire de ce site de mémoire. Le site de la Plaine au Bois retrace le contexte de la bataille de Wormhout-Esquelbecq-Ledringhem et des combats d’arrière-garde de l’opération Dynamo souvent méconnus.

Cet espace muséal est aujourd’hui une réalité grâce au travail de Messieurs Richard DELAUTTRE, Patrick LIVOURY, Guy ROMMELAERE (historien), de l’Association municipale du jumelage Franco-Gallois Wormhout-Llandudno, ainsi que ville de Llandudno (Pays de Galles).

Il comprend deux salles situées à l’étage de la Maison du Westhoek :

  • La première salle est dédiée aux objets, aux archives et aux photographies retrouvées grâce aux donateurs et au fond privé de M. Guy ROMMELAERE,
  • La deuxième salle est réservée à la projection de films documentaires et à la reconstitution des évènements survenus dans la région, en mai-juin 1940. Ces films sont en anglais et seront également disponibles en version sous-titrée.

L’espace muséal n’est pas figé. D’autres dons ou prêts vont encore venir l’enrichir et ainsi contribuer à la mémoire des évènements survenus pendant la deuxième guerre mondiale et des hommes qui sacrifièrent leurs vies pour notre liberté. Si vous souhaitez faire don d’éléments relatifs à cette période, vous pouvez contacter l’association de la Plaine au Bois ou demander Férial à l'Office de Tourisme des Hauts de Flandre à Esquelbecq.

Lors de l’opération Dynamo, les troupes britanniques en position dans les villages de Wormhout et Ledringhem reçoivent l’ordre de retarder l’avancée des Allemands vers Dunkerque. Le 28 mai 1940, une bataille s’engage entre les troupes britanniques et allemandes, qui dure 9 h avec pour issue le dépôt des armes des régiments britanniques, leur capture et massacre au lieu-dit « La Plaine au Bois » par les SS de la Leibstandarte commandés par Wilhem Mohnke.
La Plaine au Bois est aujourd’hui un site de mémoire préservé, classé sur les Chemins de Mémoire européens 39-45 et ouvert au public 24h/7j.

Prix de la visite :

  • 2€ pour l’entrée au musée
  • 3€ pour une visite guidée du site et du musée de la Plaine au Bois (sur RDV).

Le  musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.

  • Accueil groupes jusqu'à 25 personnes
  • Accès handicapés
  • Langue parlée : anglais

Association La Plaine au Bois
Maison du Westhoek
9 Place Bergerot.
59470 Esquelbecq
Tel : 03.28.62.88.57
Email
Facebook : Plaine au Bois

Musée de la plaine au bois (2).JPG

 

Le Musée de la Plaine aux Bois s'est vu décerner le Prix du Mérite 2017 par l’association Britannique des écrivains sur le Tourisme et le Voyage.

 

Félicitations aux bénévoles qui ont permis la création de ce musée.

 

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES