Réseau Points-Noeuds vélo "Plaine et Littoral de Flandre"

A pratiquer en toute autonomie et sans modération !

Des paysages côtiers de sable fin aux petits villages charmants typiques de la Flandre, une variété de parcours s’offre à vous pour découvrir la richesse patrimoniale et naturelle de la Flandre maritime.

Entre plaine et littoral, l’histoire se dévoile à travers les villes fortifiées, les moulins, les beffrois inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et les traces laissées par l’opération Dynamo de la Seconde Guerre mondiale. Ambiances propices à la détente, la Flandre maritime séduit aussi par ses espaces naturels protégés, ses dunes, ses plans d’eau enchanteurs et ses canaux pittoresques.

Envie de poursuivre votre balade ?  Le réseau est entièrement connecté des Monts de Flandre jusqu’à la Lys et en Belgique sur le même modèle de points-nœuds.

Le Réseau Point-Nœuds, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un itinéraire cyclable à vocation touristique balisé et sécurisé (majorité de voies dédiées aux vélos). Le concept nous vient du Limbourg en Belgique où la première signalisation a été installé en 1995. Afin de démultiplier les possibilités de balades cyclo-touristiques sur un secteur donné, l’itinéraire est en logique de toiles d’araignée (des barreaux connectés à des carrefours numérotés) permettant de construire des boucles à l’infini (contrairement aux véloroutes qui sont sur du linéaire). A chaque intersection, un fléchage spécifique numéroté « le point-nœud » permet de choisir plusieurs chemins. Les utilisateurs créent eux-mêmes leur itinéraire sur-mesure et en toute liberté.

Comment ça marche ?

  • Sur une carte* (papier ou digitale), organisez votre balade en choisissant votre point de départ ou votre Top Départ. 
  • Sélectionnez les points-nœuds pour créer votre parcours
  • Additionnez les kilomètres pour connaître la distance et la durée de la balade. Les distances entre chaque point-nœud sont précisées sur les outils cartographiques. Sur les outils digitaux, le calcul est automatique.
  • Notez vos numéros ou téléchargez le tracé GPX
  • En chemin suivez les panneaux de signalisation blancs et verts
  • Avec votre carte ou le planificateur d’itinéraire vous pouvez modifier votre parcours en route

* Les cartes papier sont disponibles gratuitement dans les bureaux d'informations touristiques de Bergues, Esquelbecq, Hondschoote.
 

Crédit Photos Nolwenn LEURQUIN©

Pour démarrer, voici une boucle gourmande facile à pratiquer, de 30 km, qui vous fera voyager de Dunkerque (Top départ) à Bergues en passant par la campagne flamande.
Suivez... les numéros 17 - 15 - 14 - 4 - 21 - 22 - 62 - 35 - 30 - 37 - 32 - 26 - 57 - 58 - 54 - 11 - 56 - 40 - 19 - 17
  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES