Le Château d'Esquelbecq et ses jardins

Le Château d'Esquelbecq

Le château d’Esquelbecq a la forme d’un grand quadrilatère flanqué de huit tourelles. Un liseré de pierres blanches le ceinture à mi-hauteur. L’édifice, auquel on accède par deux ponts, est entouré de douves.

La dernière restauration générale du château date de 1606, date que l'on pouvait lire sur le donjon avant son effondrement. Cette restauration permit de rajouter de nombreuses fenêtres dans les murs dont l’épaisseur dépasse parfois 1 mètre, en certains endroits de leur base. Le château et ses dépendances ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le 24 juillet 1944.

Les jardins du château d’Esquelbecq se visitent pour les groupes sur réservation et pour les particuliers pendant la période estivale. Le château, quant à lui, ne se visite pas. Vous pouvez apercevoir depuis ses grilles : le colombier datant de 1606, un parc boisé, la conciergerie (1590).

Le château d'Esquelbecq est l'un des munuments les plus représentatifs de l'architecture flamande en France. Entouré de douves, ce joyau de la renaissance a été construit à la fin du XVIème siècle avec ses huits tours et pignons à pas de moineaux.

Son aspect a peu changé depuis la gravure de Sandérus (1644) ; le jardin à compartiments créé au XVIIème siècle est un témoignage unique des jardins à la flamande. Passée la cour d'entrée paysagère autour du Colombier à bulbe (1606), vous trouverez 1 km de buis, plus d'une centaine de fruitiers palissés dont certains centenaires, un potager en permaculture et une serre à vigne (1860).

Depuis 2015, l'arrosoir d'Alice, oeuvre monumentale du sculpteur français Philippe THILL (1937-2010) est installée dans le jardin. L'association du château organise des expositions au cours de la saison (fêtes des jardins, art contemporain, ateliers peinture).

Prix Villandry 2017 de la Fondation pour les Monuments Historiques.

Château, jardin et parc paysager classés Monument Historique (1987)

Château d’Esquelbecq
Rue de la Gare
59470 Esquelbecq

 

 

 

Ouverture : vendredi, samedi et dimanche du 21 Avril au 28 Octobre 2018

Horaires : 14h00-18h00 

Tarifs : 5€ visite libre.

Sur RV pour visites guidées, groupes

Enfants : Gratuit – de 10 ans accompagnés

Langue parlée : anglais

Animaux acceptés, en laisse

Pas d’accueil handicapé à cause des pavés