Brouckerque

Brouckerque, Village patrimoine

logo village patrimoineBourg de 1200 habitants, Brouckerque s’étend sur 1198 hectares en Flandre Maritime. Territoire marqué par les eaux, il fut longtemps marécageux, ce qui lui valut son nom qui signifie « l’église des marais » (brouck = « marais » et kerk = « église »). Brouckerque est un village qui représente cette spécificité de polders. Ce territoire dont l’altitude est proche du niveau de la mer a été gagné au fil des siècles sur le delta de l’Aa, par un système de dessèchement des marais : le réseau des wateringues. C’est d’ailleurs ce réseau qui définit les limites communales de Brouckerque.

Il est cependant resté très soumis aux aléas liés à l’eau, qu’ils soient naturels (ce qu’on appelle la «transgression dunkerquienne ») ou anthropiques. C’est, du reste, l’Homme qui est à l’origine de la dernière transgression marine : lors de la Seconde Guerre mondiale, les soldats allemands ont ouvert les écluses qui régulaient le niveau de l’eau. Ceci a inondé le territoire, et la submersion a perturbé l’écosystème local : depuis, la végétation a presque totalement disparu car elle n’a pas supporté l’eau de mer. Cette partie de la Flandre est appelée le Blootland (pays nu).

village patrimoine brouckerqueL’omniprésence de l’eau est également perceptible à travers le patrimoine atypique de la commune et de ses alentours : le réseau de wateringues est la raison qui explique le nombre important d’écluses et d’éclusettes à Brouckerque : ces petits éléments de patrimoine ont avant tout une fonction pratique puisqu’ils permettent de faire varier le niveau de l’eau. Elle explique aussi la teinte ocre des briques : le sable déposé lors des différentes transgressions marines se retrouve massivement dans le sous-sol. Contrairement à la Flandre Intérieure, vous ne retrouverez pas ici de brique rouge !

Le village est fier d’honorer encore aujourd’hui la langue flamande, parlée par ses aïeux. On la retrouve dans la toponymie locale (nom des rues, des cours d’eau, des lieux-dits), mais aussi sur certains bâtiments : la mairie, l’église, les chapelles ou le presbytère ont sur leur façade un panonceau qui indique leur traduction littérale en langue flamande.

Il fait bon vivre dans ce village, à proximité du littoral. Cette convivialité, on la retrouve dans les cafés et les estaminets, mais également au travers des fêtes traditionnelles qui ponctuent l’année, la plus fameuse étant la bande de Brouckerque, l’une des dates qui jalonnent la saison du carnaval de Dunkerque.


Du parking situé derrière la mairie, sillonnez les 7 km du circuit et partez découvrir Brouckerque :

  • La mairie,
  • Le réseau des wateringues
  • Le canal de la Haute-Colme,
  • Les chapelles,
  • Le bâtiment du cygne,
  • L’église Saint-Omer,
  • Le presbytère


N’hésitez pas à visiter les six autres villages patrimoines présents sur notre territoire, ou ceux présents sur le territoire de nos voisins de la Flandre Intérieure.

Des dépliants sont disponibles pour chacun de ces circuits.