Les Villages Patrimoine©

Les villages labellisés Village Patrimoine© ont a coeur de présenter et préserver leurs richesses patrimoniales et architecturales ainsi que l'environnement de qualité qui les entourent. Les Hauts de Flandre comptent actuellement 7 Villages Patrimoine© mais le réseau regroupe 20 villages en Flandre française.

Vous pouvez les visiter en toute autonomie grâce aux dépliants disponibles dans les bureaux d'information touristique ou en les téléchargeant ci-dessous. Des visites guidées en compagnie de guides villageois sont également possibles.

N'hésitez plus, partez à la découverte de ces villages typiques de Flandre !

Brouckerque

Bourg de 1300 habitants, Brouckerque s’étend sur 1198 hectares en Flandre Maritime. Territoire marqué par les eaux, il fut longtemps marécageux, ce qui lui valut son nom qui signifie « l’église des marais » (brouck = « marais » et kerk = « église »). Brouckerque est un village qui représente cette spécificité de polders. Ce territoire dont l’altitude est proche du niveau de la mer a été gagné au fil des siècles sur le delta de l’Aa, par un système de dessèchement des marais : le réseau des wateringues. C’est d’ailleurs ce réseau qui définit les limites communales de Brouckerque.

Du parking situé derrière la mairie, sillonnez les 7 km du circuit. Télécharger le dépliant Village Patrimoine de Brouckerque

Esquelbecq

Traversé par l’Yser, Esquelbecq séduit par son patrimoine, son dynamisme, sa vie culturelle intense et sa volonté touristique affichée. Son nom est cité dès le Moyen-Âge, à l’occasion de la mort dans le bourg, de Saint-Folquin, évêque de Thérouanne. Délimitée par une voie romaine à l’ouest qui constitue la limite communale avec Zegerscappel, Esquelbecq est un village qui a connu une importante activité industrielle ; déjà manifeste autrefois (brasserie, teillage de lin, tuileries, etc.), celle-ci s’est renforcée avec l’implantation de la gare. Cela a également eu un effet sur la configuration de la commune, puisque l’urbanisation s’est faite à proximité de cette même gare. La place Bergerot restitue l’ambiance flamande et dévoile, au travers des vieilles demeures et de l’habitat traditionnel, le charme d’antan..

Suivez le parcours de 4.3 km au départ de la Maison du Westhoek. ​​​​​​​Téléchargez le dépliant Village Patrimoine pour Esquelbecq

Herzeele

Village de Flandre de 1600 habitants situé à la limite de la Flandre maritime et de la Flandre Intérieure, s’étire entre l’autoroute Lille-Dunkerque et la frontière belge. Ce parcours invite le promeneur à découvrir son histoire par les retables et les mobiliers classés dans l’église, les chapelles et les oratoires, les maisons restaurées aux couleurs chatoyantes et les orgues de Mortier qui méritent l’attention. Le village connut une partie de sa prospérité au XXè siècle grâce à la production de briques. 

Parcours de 3,3 km au départ du parking de la place d’Herzeele. Téléchargez le dépliant Village Patrimoine pour Herzeele

 
Pitgam

Cette commune se caractérise à la fois par ses constructions et par sa physionomie particulière, avec une place immense qui donne la sensation d’être sur une commune bien plus importante. La mare qui s’y trouve a donné son nom au village. Pitgam, c’est également une église du XIIè siècle et un moulin, le moulin Den Leeuw, toujours apte à fabriquer de la farine deux siècles après son édification !

Venez parcourir le circuit de 2,6 km au départ du parking de la place. Téléchargez le dépliant de Village Patrimoine pour Pitgam

Volckerinckhove

Le village de 500 habitants est dans le Houtland (pays au bois), jadis bo cager et boisé, mais dont les paysages ont été fortement remaniés par les pratiques culturales modernes. Pourtant, le village fut précurseur dans la préservation de son patrimoine paysager et architectural, notamment par la réintroduction de haies champêtres ou dans la reconstruction d’un modèle unique de "rosse mulle" (moulin à cheval), nombreux autrefois mais totalement disparus aujourd’hui.

Venez suivre le parcours de 5,5 km et découvrir, au départ du croisement de l’ancienne gare et de l’Yserhouck Weg. Téléchargez le dépliant de Village Patrimoine pour Volckerinckhove

Warhem

Le village de Warhem est situé dans les terres peu boisées du Blootland (pays nu) en Flandre Maritime, entre Bergues et Hondschoote. Le sol a une pente descendante passant d’une altitude de 22 m près de West-Cappel, à 0 m dans les Petites Moëres. A la limite de la Flandre Maritime et Intérieure, Warhem doit son charme aux bâtiments et maisons anciennes groupés autour de l’église. Son géant perpétue la mémoire de Jan Dequidt qui, en 1722, introduisit la pomme de terre en Flandre, bien avant Parmentier. La production annuelle de ce tubercule, dans la commune, varie de 18 000 t à 20 000 t selon les années.

Suivez le parcours d'1.5 km au départ du parking de la mairie. Téléchargez le dépliant Village Patrimoine pour Warhem

Zegerscappel

Au détour de ses rues, Zegerscappel vous transportera vers le siècle dernier, quand charrons, charpentiers, brasseurs, teilleurs de lins ont forgé l’âme et le décor de ce pays où il fait bon vivre, flâner et s’amuser. A la fin du XIXe siècle, la situation privilégiée de Zegerscappel lui permettait de compter huit moulins.
Si les métiers ont disparu, les traces de ces industries et artisanats sont présentes au cœur du village : façades de brasseries anciennes, minoteries, ancienne usine électrique, fours… et l’ancienne gare, témoin du passage du petit train des Flandres.

Ce parcours de 1,6 km prend son au départ du parking devant l’église. Téléchargez le dépliant Village Patrimoine pour Zegerscappel

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES