Bergues

L'Hôtel de Ville de Bergues


Reconstruit en 1871 par OUTTERS, l'édifice actuel reprend la partie renaissance flamande de l'ancien édifice. Celui-ci, qui était situé à l'origine rue de l'Hôtel de Ville, a été remonté pierre par pierre, ce qui justifie la date de 1665 apposée sur la façade ainsi que les armes de Philippe IV d'Espagne entourées d'un collier de la Toison d'Or.

Avec sa façade en pierre bleu de Soignies et grise de Marquise, ses meneaux, ses colonnettes engagées et ses obélisques, l'hôtel de ville de Bergues n'est pas sans rappeler des constructions de la même époque de l'autre côté de la frontière actuelle (Furnes, Tournai, Gand).

A droite, sur la façade, un buste de Lamartine rappelle l'élection de ce dernier en tant que député de Bergues en 1833. Outre les services administratifs de la mairie, l'Hôtel de Ville abrite deux salles de réception (le "Salon Blanc" et le "Salon Doré") et les archives.

Au détour des rues, ruelles et places qui ont pour la plupart gardé leur trace du Moyen-Age, découvrez des symboles de la ville comme la citerne militaire, ou encore les statues de « la Rouge Flamande » et « les Trois Grâces ».

Repérez les nombreux détails architecturaux sur les façades : les mascarons, les datations de bâtiments, les niches, les gratte-pieds, chasse-roues et sonnettes.

Mairie de Bergues
Place de la république
59380 Bergues

Profitez de la visite avec le Tramway 99 qui vous fera découvrir la ville.

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES