Pitgam

Pitgam, Village patrimoinelogo village patrimoine

Commune d’un peu plus de 900 habitants, Pitgam se caractérise par une étendue importante (2936 ha) qui en fait la plus vaste commune du canton de Bergues. Son paysage vallonné contraste avec la plaine du bord de mer. Le village se trouve à la jonction de la Flandre Maritime et de la Flandre Intérieure, sur l’ancien trait de côte. La partie Sud du territoire culmine à 37 m d’altitude, et c’est sur ce « sommet » qu’est localisé le moulin Den Leeuw. En effet, l’endroit, davantage exposé aux vents, a permis d’optimiser l’utilisation de l’énergie éolienne. Ce secteur est devenu au fil des décennies un paysage d’openfields.

Si le coeur du bourg se trouve à 16 m d’altitude, la partie Nord de la commune est le domaine des brouckes (les terres basses), situées au niveau de la mer. Cette partie du territoire pitgamois est drainée par de nombreux watergangs d’assèchement (28 ponts et ponceaux les traversent !). Le réseau de drainage mis en place au XVIIe siècle a absorbé les différentes sources, en dehors de la mare qui se trouve au coeur du bourg (et qui a donné son nom au village, pit signifiant « mare » en flamand).

La faible altitude de cette partie du village la rend très vulnérable à l’envahissement de l’eau de la mer. Elle est sujette à la transgression marine et aux inondations, la dernière remontant à la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est pas sans conséquence sur le paysage, puisque la zone au niveau de la mer est dénuée de végétation non résistante au sel. Cette situation géographique sur l’ancien trait de côte justifie une présence humaine très ancienne, car les Romains venaient exploiter ici le sel qui leur servait à conserver leurs aliments.

Des découvertes archéologiques ont confirmé cette occupation ancienne.

 

 


Pitgam ne partage pas avec Dunkerque que ces particularités géologiques et paysagères, il partage également des traditions culturelles et festives, en particulier lors de la saison carnavalesque. Le village est réputé pour sa bande, qui se déroule lors du dimanche des Rameaux, et qui symbolise la clôture de la saison carnavalesque de Dunkerque. Cette bande a en plus comme particularité d’être conduite par une 1ère ligne entièrement féminine !
Enfin, Pitgam, c’est également une offre en circuits de randonnée aux paysages et aux thèmes variés (circuit du pain, des moulins, des wateringues…), et en édifices patrimoniaux remarquables et classés : l’église Saint-Folquin (XIIe siècle) et son mobilier, le moulin Den Leeuw, toujours apte à fabriquer de la farine deux siècles après son édification…

Venez parcourir le circuit de 2,6 km et découvrir les trésors cachés de Pitgam :

  • La mairie
  • L’ancien hospice
  • L’ancienne gare
  • La rue du 43ème RICCA
  • L’église Saint-Folquin
  • L’ancienne poste et l’ancienne brasserie
  • La place du village

N’hésitez pas à visiter les six autres villages patrimoines présents sur notre territoire, ou ceux présents sur le territoire de nos voisins de la Flandre Intérieure.

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES