Les mares

Mare pédagogique Oost-Cappel (4).JPG

La Mare pédagogique

Historiquement, il s'agissait de trois mares appartenant à une ferme. Deux d'entre-elles furent creusées pour former un étang, mais l'on conserva la troisième pour la transformer en lieu d'accueil pédagogique.

Ce coin de nature, en accès libre, accueille petits et grands afin d'y observer et d'y découvrir la nature qui s'y épanouit. Grenouilles et libellules vous y attendent !

Un club nature a lieu pour les enfants de septembre à juin, tous les mercredis après-midi. Pour tout renseignement contacter Mme FIERS au 03.28.29.09.99 (choix 2) ou Email

La Mare pédagogique

Route de l'Europe

59122 Oost-Cappel

mare oct 08.JPG

La Mare au Diable

La mare de Pitgam a sa légende : "Après avoir été trompé par le sonneur de l'Eglise Saint-Folquin, le diable en colère frappa si fort le sol avec son pied crochu que la terre s'ouvrit pour l'engloutir et donner naissance à une mare sans fond, appelée depuis la mare, le trou ou le puits du diable".

Mais cette mare a également une autre histoire, beaucoup plus terre à terre. Son eau était utlisée par les brassseurs implantés sur la Place du Village.

 

Cette mare qui était de la propriété de la famille Stevenoot, est devenue la propriété de la ville en 1946.

 

La Mare au Diable

La Place

59284 Pitgam

Les Mares de Millam

Les mares de Millam, propriété des Voies Navigables de France, sont composées d'une zone de boisement et de clairières et d'une zone de mares et de friches qui font la spécificité de ce site.  

A l'origine de ces mares, les travaux d'élargissement du canal de la Haute-Colme dont les dépôts asséchés ont été creusés par des particuliers. 

La nature a ensuite fait son oeuvre et elles habitent aujourd'hui une grande diversite d'espèces, aujourd'hui préservée.

 

Ces mares sont fermées au public, à l'exception d'animations et visites guidées encadrées.

 

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES