1 Chef 1 Terroir, RURALITE

En raison du contexte sanitaire, les ateliers collectifs marketing et management ont été réalisé par visioconférence.

Programme gratuit de formation "1 Chef 1 Terroir" 

Destiné aux restaurateurs attachés à leur région et à leur patrimoine culinaire, ce progamme de formation a pour but de les aider dans différents domaines liés à leur métier.

Des experts dans le domaine du Marketing/Storytelling, du management/gestion et de la création culinaire appliqués à la restauration se sont mis à leur service pour les accompagner dans le développement de leur offre !

Vous n'avez pas pu participer aux ateliers collectifs marketing et gestion ! Rien est perdu !

En cliquant sur les liens ci-dessous vous accèderez aux supports de formation. N'attendez pas cliquez !

 

Le thème de la session Marketing-Communication :  Écrire l'histoire et l'identité du restaurant, au travers d'une stratégie marketing construite :

  • Définition de la stratégie marketing du restaurant (storytelling, identité culinaire…)
  • Développement du plan de communication en accord avec la stratégie (analyser les persona, positionnement et choix des supports de communication)
  • Valorisation de l’offre culinaire responsable (mettre en avant ses engagements par la communication et fidéliser sa clientèle)

Les thématiques abordées lors de cet atelier rentabilité et gestion :

> À quel moment l’entreprise est-elle rentable? Comment piloter la rentabilité ?
> Comment ma politique de gestion des stocks affecte-t-elle la rentabilité de mon entreprise?
> Comment rationaliser sa carte peut amener à une meilleure gestion des stocks, de la perte et à une amélioration de la rentabilité ?
> Combien peut coûter une «expérience» à valeur ajoutée?
> Comment rendre les expériences proposées en adéquation avec la demande / profil de clientèle, ainsi qu’aux nouvelles tendances de consommation ?
> Comment travailler les recettes de manière à réduire le gaspillage alimentaire et la perte pour proposer des plats à la fois originaux et rentables ?
> Comment sélectionner des produits de qualité, locaux et de saison, tout en maîtrisant mes coûts ?
> Comment relocaliser ses filières d’approvisionnement peut permettre de mieux gérer ses coûts et sa rentabilité in fine ? 
 
Nous montrons comment des engagements responsables, tels que la relocalisation des filières d’approvisionnement, et la rentabilité peuvent aller de pair ! Avec l'aide de Pierre Legrand, chef formateur à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France. Fort de son expérience de chef étoilé de son propre établissement.

Les experts de l'Office de Tourisme des Hauts de Flandre qui vous accompagnent :

ALAUDE LEFEBVRE,
l’experte marketing

Alaude Lefebvre experte Marketing

LAUREEN ESMANGART,
l’experte culinaire
 
Laureen Esmangart experte culinaire
PIERRE LEGRAND,
l'expert gestion-rentabilité
 
Pierre Legrand expert culinaire

Le déroulement de cette formation ?

Une question ? Besoin de renseignements complémentaires :

Contactez Emilie Quenton au 03.28.29.09.99 choix 1 ou par Mail

ou sur le site du projet RURALITE : www.interreg-ruralite.eu

Interreg RURALITE

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES