Musique Au Musée

Musique Au Musée
Dans la catégorie Culturels
Se déroule

 

MUSIQUE AU MUSÉE

En 2006, sous l’impulsion d’une jeune stagiaire, le Musée de la vie rurale de Steenwerck souhaitait organiser un concert d’accordéon au milieu de ses collections. En proposant une animation atypique, l’objectif était de faire connaître le musée à un public plus large.

L'association des Pays de Flandre a décidé d’aider le musée à la seule condition d’étendre cette idée à l’ensemble des musées du territoire, de Nieppe à Hondschoote. Quatorze musées de Flandre ont ainsi organisé un festival dédié à l'accordéon, « Musée Musette ». Ainsi, folk, classique, cajun, créole… et bien sûr musette, ont fait danser et rêver les spectateurs de cette manifestation.

Pour ne pas s’enfermer dans un genre ni un style, le réseau des musées de Flandre a décidé d’ouvrir le festival aux musiques du Monde, changeant le nom en « Musique Au Musée ». Avec le soutien des élus et des techniciens ainsi que du Département du Nord, les musées volontaires organisent depuis et chaque année un concert atypique au milieu de leurs collections.

Évènements organisé en partenariat avec la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI)

 

MUSIQUE AU MUSÉE 2021 - DU 30 JUIN AU 4 JUILLET 2021

Pour cette 14e édition du Festival Musique au Musée, le Réseau des musées de Flandre vous invite à un voyage musical pour toute la famille. Avec une chasse au trésor musicale, mais également de la musique Folk, Pop, en passant par la Chanson Française, le Classique et la Musique du Monde. Musique au Musée sera l'occasion de (re)découvrir les collections muséales. Nouveau regard ou simple déambulation, laissez-vous porter par les rythmes et les mélodies.

  • Chasse au trésor musicale, avec la compagnie du Tire-Laine - Gratuit

Nouveauté pour cette édition 2021, le Réseau des musées de Flandre vous invite à une chasse au trésor musicale avec la compagnie du Tire-Laine. Adaptée à chaque musée selon sa thématique, un duo de conteur et accordéoniste vous propose une heure d'émotion. Les artistes vous feront découvrir les richesses des collections des musées sous un angle original et rafraîchissant, le tout pimenté d'une douce dose d'humour et de folie.

 

Samedi 03 juillet à 10h au Musée Mincipal d'Hondschoote (Réservation au 03 28 22 22 59 ou serviceculturehondschoote@orange.fr(link sends e-mail))

Dimanche 04 juillet à 10h au Musée Jeanne Devos à Wormhout (Réservation au 03 28 65 62 57)

Dimanche 04 juillet à 15h30 au Musée du Mont-de-Piété à Bergues (Réservation au 03 28 68 13 30 ou musee.bergues@orange.fr(link sends e-mail))

  • Charlène Darling au musée du Mont-de-Piété à Bergues - Gratuit

Officiant au sein de groupes tels que Rose Mercie (SDZ, Jelodanti, Monofonus Press) ou La Ligne Claire (Bruit direct disques), Charlène Darling est une musicienne autodidacte qui compose tout autant d'une pop douce et chaleureuse que des balades glacées, ou bien un rock minimaliste et percussif.

Jeudi 01 juillet à 19h au Salon doré de l'Hôtel de Ville (Réservation au 03 28 68 13 30 ou musee.bergues@orange.fr(link sends e-mail))

 

  • Les Gigottos Automates à Esquelbecq

En partenariat avec les Gigottos Automates et l'association Esquelbecq Village du Livre - dans le cadre du Festival Musique au Musée et de la Nuit du Livre venez nous retrouver à Esquelbecq pour une soirée riche en partage !

3 animations proposées autour de la plage d'esquelbecq :

Dès 18h30, l'association du Village du Livre vous invite à participer à une dictée inspirée des textes de Brassens (Sous chapiteau, Place Bergerot)

Informations et réservation : 03 28 65 85 65

À partir de 20h, le service culture de la CCHF et les Gigottos Automates vous invitent à découvrir "Goun", chanteur-guitariste et son spectacle : "Brassens, la révolte tranquille" à l'espace Jean-Michel Devynck.

Gratuit sur réservation sur www.boutique.ot-hautsdeflandre.fr(link is external)

À partir de 21h30, vous êtes invités à découvrir l'univers des Gigottos Automates pour une visite décalée et quasi-nocturne.

Informations et réservation au 06 74 30 43 08

Vendredi 02 juillet à partir de 18h30 (Réservation au service culture : anthony.francois@cchf.fr(link sends e-mail))

 

  • Maison des archers à Watten - Gratuit

Découvrez la prestation musicale des élèves de l'école intercommunale de musique des Hauts de Flandre ; Centre de Watten. Pour une belle après-midi en famille et une autre façon de découvrir ce musée unique en son genre !

Samedi 03 juillet à 16h30 (Informations et réservation au 03 21 88 27 78 ou 06 46 33 64 66)

 

  • Musée Jeanne Devos à Wormhout - Gratuit

Une journée festive au musée Jeanne Devos : Inauguration de l'exposition "Mémoire IV, Kiosque de Wormhout" de Stéphane Fedorowsky, dans le parc derrière le musée à 14h

 

AU PROGRAMME

À 10h, chasse au trésor musicale dans le musée, avec la compagnie Le Tire-Laine, la matinée se poursuivra en musique et en déambulation dans le jardin du Musée Jeanne Devos.

À 14h, inauguration de l'Exposition « Mémoires IV, Kiosque de Wormhout" de Stéphane Fedorowsky, dans le parc derrière le Musée.

Pour son patrimoine riche, Esquelbecq et son château, Pitgam et son moulin, Bergues et son Beffroi, la Communauté de Communes des Hauts de Flandre vous propose un « Mémoires IV » autour de Wormhout et son kiosque.

À 15h30, vous découvrirez en avant-première le nouveau spectacle de la Cie la Vache Bleue « L’homme à la voiture », spectacle de rue en proximité avec le public, pour toute la famille.

Après-midi musical.

Dimanche 04 juillet de 10h à 18h (Réservation au service culture : anthony.francois@cchf.fr

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES