Les villages des voisins - Promenade des femmes fortes

Les villages des voisins - Promenade des femmes fortes
Dans la catégorie Balade / Randonnée
Se déroule

Journée de découverte consacrée aux femmes fortes et à la façon dont elles peuvent faire la différence au sein d’une communauté.

Le point de départ de la journée est l’année commémorative en 2021 de Léonie Keingiaert qui est devenue en 1921 le premier bourgmestre féminin en Belgique. Le Comité Léonie, une initiative citoyenne, met en place un nombre d’événements commémoratifs en son honneur à Geluveld (Zonnebeke). Nous nous promènerons à Geluveld où un guide nous expliquera la vie de cette bourgmestre exceptionnelle. Nous serons accompagnés de Madame Aleidis DURNEZ, qui est à l’initiative du Comité Léonie, de Madame Ingrid VANDEPITTE, la 1ère échevin de Zonnebeke, de Madame Emmily TALPE, la bourgmestre d’Ypres et de Madame Elizabeth BOULET, la maire de Méteren. Elles témoigneront de leurs propres expériences et engagements inspirants.

Ensuite, nous ferons une pause-café à l’ OC ’t Gelevelt. Autour d’une tasse de café, nous entamerons les échanges et les débats entre les femmes et hommes forts, français et belges, les élues et les habitants de la région transfrontalière. Nous parlerons des initiatives citoyennes et les synergies entre élu(e)s et habitants et découvrirons l’expérience de chacun.

Des interprètes assurent la traduction simultanée (NL-FR et FR-NL) pendant toute l’après-midi.

Cette série de formations est développée dans le cadre du projet Interreg Partons 2.0 - développement participatif du territoire - et organisée en collaboration avec le GECT - Groupement Européen de Coopération Territoriale West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d'Opale. Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Site internet

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES