Le prix de la Liberté - 25/05

Le prix de la Liberté - 25/05
Dans la catégorie Tourisme de mémoire
Se déroule

Le prix de la liberté, un massacre oublié et de petites histoires, dans la grande histoire...

Opération Dynamo... 28 Mai 1940, dans une zone aux limites d'Esquelbecq, Ledringhem et Wormhout, une centaine de soldats britanniques sont chargés de retarder l'avancée des troupes allemandes vers Dunkerque.

Celles-ci tentent de rejoindre le littoral pour empêcher l'embarquement des alliés. Après des heures de résistance, les britanniques sont contraints de se rendre. En fin d'après-midi, les prisonniers sont entassés dans une grange et sont exécutés. Deux d'entre eux s'enfuient et sont abbatus dans une mare. Bert EVANS, survivra et pourra ensuite relater les faits.

C'est pour commémorer ce massacre, dit de "la Plaine au Bois", qu'une troupe de théâtre amateur a monté "Le Prix de la Liberté". Jouée par une cinquantaine d'acteurs, de 7 à 77 ans. Cette pièce valorise la "grande histoire" et met en scène la vie quotidienne et l'histoire locale à travers certains héros du littoral et des Flandres.

Vous rencontrerez ainsi le Général de Gaulle et Winston Churchill, Jeanne Devos et l'abbé Lamps, résistants à Wormhout, ou encore Georgette FRANCHOIS, de Loon Plage, qui sauva de la déportation le jeune Maurice Baran.

Après "Souviens-toi Jeanne", en 2018, dont le cadre était la 1e guerre mondiale et qui, en 2018 et 2019, fut jouée à 5 reprises, rassemblant près de 1500 personnes.

Venez découvrir cette fresque historique, portée par une troupe intergénérationnelle passionnée dont le message est celui de la Paix et de la transmission de la mémoire.

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES