Exposition - commémoration sur le site de la Plaine au Bois

Exposition - commémoration sur le site de la Plaine au Bois
Dans la catégorie Tourisme de mémoire
Se déroule

Commémoration sur le site de la Plaine au Bois par l'association de la Plaine au Bois

Site de mémoire de la Seconde Guerre mondiale théâtre d'un terrible massacre.

Le 28 mai 1940, les Allemands attaquent le noeud routier de Wormhout, point stratégique pour leur progression vers Dunkerque, défendu avec acharnement par les Britanniques. Durant cet affrontement, une centaine de soldats appartenant aux Royal Warwickshire Régiment, Cheshire Régiment et Royal Artillery, sont menés, enfermés et tués dans une grande au lieu-dit "La Plaine au Bois" à Esquelbecq.

L'artiste en résidence Dimitri Vazemsky commémorera le massacre des soldats anglais en mai 40, en inscrivant sur la Plaine au Bois, en grandes lettres rouges, le début du poème du canadien John MacCrae In Flanders Fields (Au Champ d'honneur), poème mythique où il décrit les coquelicots poussant sur les tombes des soldats.

Image métaphorique, par le rouge, devenue par ce poème (écrit le 3 mai 1915 par le lieutenant-colonel John Mc Crae lors de la terrible seconde bataille d'Ypres) l'allégorie, le symbole du souvenir des combattants du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande...). À l'instar du bleuet pour les combattants français.

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES