Les Géants

Toutes les photos illustrant cet article sont à retrouver en bas de page, cliquez dessus pour les agrandir

Dédé l'archer géantDédé, l’Archer

« Dédé l’archer » est né en 2013, fabriqué par M. TRICART de l’atelier des Géants de STRAZEELE. Il est le géant des Archers du Nord de la France. L’Union des Associations d’Archers du Nord de la France était alors présidée par André TRAMCOURT, et entre André et Dédé, il y a comme un clin d’œil. L’UAANF a confié la garde de ce symbole, un archer habillé d’un costume traditionnel à la Maison des Archers de Watten, dont la hauteur sous plafond permet d’accueillir ses 4,50 m de hauteur, sans compter l’arc tendu au bout du bras.

« Dédé l’archer » est un géant qui peut être poussé ou porté. Vous pourrez l’admirer à la Maison des Archers de Watten, et visiter, par la même occasion, ce musée dédié au tir sur perche verticale.

 


Emplacement :
Maison des Archers
12 rue de Dunkerque
59143 Watten
Téléphone : 03.21.88.27.78.


Le Roi des Mitrons et les géants Wormhoutois

En 1929, deux associations de Wormhout se lancèrent dans l’interprétation de pièces de théâtre comiques et eurent l’idée de fabriquer un géant. C'est en 1930, qu’Alfred CHRISTIAN réalisa ce géant « Cochu » : il était moustachu, un béret sur la tête, un bâton de commandement en main, l’œil vif avec sa tunique blanche. En 1932, fut créée « Mélanie », son épouse.

Malheureusement, un an plus tard, il disparut du monde des géants.

C’est en 1933, que fut créé « le Roi des Mitrons ». Il représente un boulanger-pâtissier d’une hauteur de 4 mètres et pèse approximativement 90 kg, il fut porté par deux personnes, pendant près de vingt ans, avant d’être posé sur un socle à roulettes. La création de l'association "les Amis des Géants et du patrimoine Wormhoutois" permit à la famille de s'agrandir. C'est ainsi que le premier enfant « Michel'Tje » (petit Michel en flamand) vint au monde, en 1990, sous les traits d’une marin pêcheur ; suivi par sa sœur « Joséphine » en 1991, géante portée, cette jeune fille élégante pèse près de 30 kg.

  • En 1993, le Roi des Mitrons, sexagénaire découvrit son frère jumeau. La différence entre ces deux géants débonnaires : l’ancien est sur roulettes tandis que l’autre est destiné à être porté par deux personnes. L’écusson du Lion des Flandres remplace la rosace tricolore.
  • En 1996, l’association change de nom « Les Amis des Reuzes », reuze en flamand voulant dire géant.
  • En 1998, « Antoinette », la fille du frère jumeau du Roi des Mitrons naquit le 13 juillet. Elle est la copie de sa cousine Joséphine.

Suite à la dissolution de l’association, les six géants ont été rétrocédés à la Ville de Wormhout. Les deux Rois sortent au carnaval, le 3ème dimanche après le mardi gras. Le Roi des Mitrons est l'ambassadeur de la ville de Wormhout.

Renseignement : Association « Les amis des géants Wormhoutois »

Roi des mitrons et son jumeau.JPG

                      Le Roi des Mitrons, créé en 1933,

                      était à l'origine porté par deux personnes

                    et pesait... 90 kilos !

L’Electeur de LamartineElecteur LAMARTINE

Il faut savoir qu’à l’époque où Alphonse de Lamartine a été élu Député de Bergues, seuls les plus riches et les bourgeois pouvaient voter ; ce droit étant réservé aux contribuables versant un minimum d’impôts.
En 1913, la ville de Bergues a organisé de grandes fêtes en souvenir du quatre-vingtième anniversaire de l’élection de Lamartine comme député de Bergues.
A cette occasion, un nouveau géant fut construit et appelé « l’Electeur de Lamartine » et c’est pour cela qu’il est habillé comme un « bourgeois » de l’époque. Il est vêtu d’une redingote, coiffé d’un chapeau haut de forme et accompagné d’un grand parapluie noir (aussi appelé « un berguenard »)

A chaque belle saison, le géant vient s’assoir sur la place de Bergues, près de l’Hôtel de ville et veille paisiblement sur la belle cité et se laisse photographier par les nombreux visiteurs.


Mme BINTJEgéant Mme Bintje

L'idée de réaliser une géante pour identifier la filière pomme de terre régionale est née en février 2005. Cette variété de pomme de terre est née en 1905, aux Pays Bas. Son nom vient de son créateur Louis de VRIES, instituteur et jardinier qui comptait parmi ses élèves une jeune fille blonde et belle à croquer, surnommée "Bintje". Aujourd'hui encore, c'est la variété la plus cultivée dans la région Nord Pas-de-Calais.  Sa peau et sa chair sont jaunes. Elle a une bonne tenue en cuisson et conservation. D'où l'idée de marquer le centenaire de cette pomme de terre en créant MADAME BINTJE.

Le chapeau de la géante illustrant une fleur de pomme de terre, les vêtements teintés et une poitrine avantageuse font le charme de cette géante. Géante de 3,80 m et de 60 Kg, elle a un diamètre au sol de 1,50 m, elle est portée par 1 porteur. Le 2 septembre 2006 sur le champ de foire de Karyole Feest est née Mme BINTJE, dont la création fut confiée à des personnes en insertion professionnelle. Elle appartient aujourd’hui à la Communauté de Communes des Hauts de Flandre et à l'Association Régionale de Promotion de la Pomme de terre. Elle sort traditionnellement à Hondschoote, lors de la Karyole Feest, et ouvre le cortège.

En 2016, pour fêter les 10 ans de Mme Bintje, plus d'une quarantaine de géants sont venus célébrer son anniversaire. Ne ratez pas la Karyole Feest et la sortie de Mme BINTJE, les samedi 2 et 3 septembre 2017, à Hondschoote.

Renseignement à Hondschoote Tourisme.
Plus d'infos sur la Karyole Feest sur le site officiel de l'événementGéant Gomez


GOMEZ

Créé par les baladins du Groenberg en 2014, il représente un hallebardier de sa majesté Philippe II, Roi d’Espagne, à l’époque de la domination espagnole en Flandre (XVIème siècle). Il porte un uniforme rouge et noir, un casque à plume et une cuirasse. Il tient d’une main sa hallebarde et de l’autre une paire de saucisses de Bergues. Il mesure 5m30 et pèse 134 kilos.

Jan Patate
Jean PATATE ou Jan PATATE

Créé en 1987, pour rappeler « l’inventeur » de la pomme de terre, Jean PATATE est un mobile non-porté sur châssis à roues. Réalisé en profilés, grillage, PVC, bandes de plâtre, osier et tissu, il mesure 4 mètres de haut.
Il est vêtu d’une robe noire et d’une chemise blanche sur laquelle on trouve un gilet bleu. Il porte le chapeau noir et un foulard rouge autour du cou.
Il tient au bras gauche un « kansel », un petit panier en osier à une anse, avec un écusson de la ville de Warhem.
Il sort lors des fêtes et cérémonies de la commune et à l’extérieur, sur invitation.