Les jeux traditionnels en bois

Les jeux traditionnels flamands en bois

Comme dans la plupart des régions de France, le jeu traditionnel fait partie du patrimoine ancien et l'on retrouve, dans les estaminets de Flandre, d'anciens jeux traditionnels flamands qui participent à la convivialité et à la bonne humeur de ces établissements.

On y trouve le jeu de la grenouille, le jeu de marteau, la toupie, le Billard Nicolas... Le bois a parfois vieilli, il est craqué, la peinture est écaillée et non seulement ils font partie de la décoration, mails ils sont, pour la plupart, en état de fonctionnement.

Lorsque vous passerez dans nos estaminets flamands, prenez le temps d'y jouer en prenant une bière ou après le repas. D'autres clients seront charmés et vous rejoindront pour y participer. Bonne ambiance assurée !

Voici une présentation de quelques jeux flamands :

Jeu de la grenouille.JPG

Le jeu de la Grenouille ou jeu de Tonneau, dont l'objectif est de lancer des palets métalliques, à une distance de trois mètres minimun, dans les fentes situées sur le plateau du jeu.

Ces palets vous feront gagner des points variables selon les objectifs atteints. Le maximum de points étant marqué si vous parvenez à lancer le palet dans la bouche de la grenouille.

Ce jeu d'adresse se pratique seul ou en équipe.

Laby Billes.JPG

Laby billes

Voici un jeu qui séduira les professionnels et amateurs de jeu en bois. Ce jeu est monté sur rotule et par conséquent, aucune panne possible comme sur certains jeux de labyrinthe qui utilisent des molettes.

Le but est très simple, il faut orienter la bille en acier sur le plateau de manière à ce qu'elle suive le parcours indiqué. Ce labyrinthe géant demande habileté, concertration et fluidité dans les mouvements.

Aerobille.JPG

L'aérobille

Essayez de faire le maximum de points en lançant cinq boules de bois à l'aide d'une queue et si la chance vous sourit, vous pourrez, selon votre score, les relancer une seconde fois.

Billard nicolas.JPG

Le billard Nicolas

Billard français inventé par Monsieur NICOLAS en 1895, ce jeu se joue de 2 à 6 joueurs. A l'aide de la poire à air dirigeable, vous devez diriger la bille en liège dans les buts des autres joueurs et tenter d'en encaisser le moins possible.

Jeu familial par excellence, le billard Nicolas est un jeu d'adresse qui invite les petits et les grands à partager un moment de détente assuré.

Billard japonais 2.jpg

Le billard japonais

Comme son nom ne l'indique pas, ce billard français a passionné des générations de joueurs qui se retrouvaient dans les casinos, les foires...

L'objectif est de lancer les 10 boules en bois et de réussir à les placer dans les encoches situées sur le plateau.

Le joueur qui atteint le nombre de point le plus élevé remporte la partie.