Tour de l'Abbaye de Watten

La Tour de l’Abbaye du Mont de Watten

Site classé depuis 1998 au Patrimoine National, la Tour est classée aux Monuments Historiques depuis le 10 février 1909. Le site comprend la tour de l’abbaye du XVe siècle et les murs d’enceintes, seuls vestiges de l’établissement religieux fondé au XIe siècle.

L’ancienne abbaye de Watten est entourée par des fortifications en terre datant du XVIIe siècle, formant un ensemble remarquable culminant à 72 mètres d’altitude.

En 874, une chapelle dédiée à Saint-Riquier fut établie au sommet du mont de Watten. Au XIe siècle, l’ermite ALPHUME construisit une chaumière pour accueillir des moines autour de la chapelle.

En 1072, le prêtre OLFRIDE décida de fonder un monastère à l’emplacement de la chapelle, grâce aux dons des comtes de Flandre et à la protection de Robert Le Frison, petit-fils du roi de France qui entretint 30 chanoines augustins. C’est le premier monastère de chanoines réguliers créé en Flandre.

Lieu de séjour favori du comte de Flandre Thierry d’Alsace, qui s’y fit inhumer en 1168, le monastère fut ruiné par de multiples conflits, pillages et incendies dûs à la position stratégique du mont. Des jésuites anglais s’y installèrent en 1608 pour en faire un noviciat, et seront remplacés en 1763 par des lazaristes et des prêtres séculiers, entretenant la bonne réputation du collège.

En 1769, l’abbaye fut rattachée à l’évêché de Saint-Omer, dont l’évêque fit fermer le collège et détruire une partie des bâtiments, sauf la tour du XVe siècle, aujourd’hui classée, et les murs de clôture. Il se construisit alors une résidence d’été et une ferme, qui existe toujours. A la Révolution, le monastère fut vendu comme bien national, mais la démolition de la tour fut interdite car elle servait de repère aux navigateurs.

Le site est ouvert exceptionnellement aux Journées des sites fortifiés, aux Journées Européennes du Patrimoine et quelques dates en été. Visite libre et gratuite du bastion du moulin et du Sentier de la Montagne toute l’année.

  • Tarif groupe : 2€/personne (groupe de 20 personnes). Gratuit pour les individuels aux dates programmées. Durée de la visite : 1 heure environ.
  • Se rapprocher de la Mairie de Watten pour connaître les dates des visites guidées (Tél. : 03.21.88.26.04 ou sur www.watten.fr)
  • Tour de l’Abbaye du Mont de Watten. 19 rue de la Montagne. 59143 Watten.