Moulin à cheval "Rosmeule"

Le Moulin à Cheval : « Le Rosmeule » ou Rosse Mulle


Depuis 2010, la commune de Volckerinckhove dispose d'un moulin à cheval construit par l'association Yser Houck, à partir de documents retrouvés en archives et de plans réalisés par l'ARAM. Ce type de petit moulin actionné par un cheval, autrefois courant en Flandre, n’existait plus dans la région, c’est pourquoi l’association Yser Houck a décidé de le reconstruire.

Moulin à cheval - Rosse MulleLes moulins à cheval permettaient de palier aux caprices du vent et donc de compléter leurs grands frères, les moulins à vent. Le mécanisme a été réalisé par un charpentier de moulins belge et l'ensemble de la construction par Yser Houck, avec des matériaux anciens.
Le cheval tourne à l'extérieur du bâtiment et active les deux meules à l'aide d'une poutre qui dépasse du faîte de la toiture. Le moulin à cheval de Volckerinckhove ne dispose pas de bluterie, la farine n'est donc pas séparée du son.


N’hésitez pas à venir découvrir ce moulin pas comme les autres. Il se visite du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Moulin à Cheval
13 rue de l’ancienne gare
59470 Volckerinckhove

Renseignement à Volckerinckhove Tourisme