Eglise Saint-Sylvestre de West-Cappel et ses orgues

Eglise de Saint-Sylvestre Cappel et ses orgues

Eglise-halle d’une rare unité et d’une grande qualité, bâtie à la jonction des XVe et XVIe siècles, elle a été épargnée par les destructions. De construction Bourgogne, elle a été classée en 1958. L’intérieur est caractérisé par l’heureuse proportion des nefs, des colonnades et des voûtes, dans une atmosphère très lumineuse. Au chevet, la sacristie avec un toit bulbe date du XVIIe siècle. L’église est dédiée à Saint-Sylvestre, évêque au IIIe siècle.

La paroisse existait depuis le XIe siècle, Robert VAN CAPPEL, conseiller et maître d’autel du Duc de Bourgogne, avait fait édifier une chapelle en 1405.
Les verrières datent du XVIe siècle, travail remarquable de la fin du gothique et début Renaissance. Classées dès 1903, elles ont été déposées en 1939 et reposées en 1962. On ne sait pas ce qu’est devenu le reste des verrières. L’orgue, la chaire, le confessionnal datent du XVIIe siècle.
Les autres confessionnaux, le dais de procession, les lambris des piliers du chœur, les parcloses, la Vierge de douleur et le Christ à la colonne datent du XVIIIe siècle.

Les retables datent de la première moitié du XVIIIème siècle :

  • Le retable Sud, de Sainte-Anne ou de la Sainte Famille. Le tableau représente l’éducation de la Vierge. Dans la niche, Sainte-Anne accompagnée de Marie, sa fille, et de l’enfant Jésus.
  • Le retable Nord : dédié à la Vierge. Le tableau représente l’Assomption. Dans la niche, la vierge à l’enfant.
  • L’ancien tabernacle, transformé en niche, abrite une statuette de l’enfant Jésus, les bustes de Sainte-Catherine d’Alexandrie et de Sainte-Barbe.
  • Le gisant de Ludwine VAN CAPPEL, fille de Robert VAN CAPPEL décédée en 1405, la représente couchée, dans une attitude de veille.
  • La table de communion est une des plus belles de Flandre : les panneaux traitent des sujets bibliques, le tout séparé par des vertus.
  • Le buste reliquaire de Saint-Sylvestre, attribuable à VAN BROUCKORST ou à Jean ELSCHOECHT date d’avant 1759, date à laquelle il est doré par Joseph COMBOS.

On y trouve également un grand nombre de pierres tombales, dont une à l’entrée, d’un prêtre mort en 1565. L’église a été entièrement rénovée, ce qui lui a permis de retrouver tout son éclat d’antan. L’orgue historique de West-Cappel date de 1683 et a été créé par le facteur d’orgues Jan VAN BELLE. Il est l’un des rares à avoir gardé 90% de ses pièces d’origine, d’où sa spécificité. Ses tuyaux du XVIIe siècle sont en étain, plomb laminé et chêne. Quelques tuyaux de complément sont neufs. C’est un orgue au tempérament mésotonique : accordé à la tierce juste. Il est donc impossible de jouer toutes les tonalités. Le clavier, en buis et feintes en ébène est composé de 45 notes. Il n’y a pas de pédalier.


Eglise Saint-Sylvestre
Contour de l’Eglise.
59380 West-Cappel