Les Chapelles de Wormhout

Les Chapelles de Wormhout

Partez à la découverte de ces petits édifices religieux qui apportent tant de charme à nos campagnes.

Vous pourrez ainsi découvrir :

  • La Chapelle BOUREZ, construite en briques rouges et couverte d’ardoises, elle contient la statue de la Sainte Vierge de Lourdes, mais surtout une statue de Sainte Apolline que l’on vient évoquer pour obtenir quelques soulagements aux mots de dents.
  • La Chapelle RYSSEN est dédiée à Notre-Dame des Grâces et a été construite par Gustave RUYSSEN. Construite en briques rouges, elle est couverte d’ardoises et abrite en son sein une statue, qui était autrefois promenée en procession à Péronne en Mélantois.
  • La Chapelle LOYWICK date de 1955. Elle a été érigée par la famille LOYWICK et a été bénie le 15 août 1955. Elle est entre autres, vouées aux causes désespérées.
  • La Chapelle ROBYN date de 1981. Elle a été érigée par Mme Bertina ROBYN qui en avait fait le vœu à l’âge de sept ans et a pu le concrétiser suite à un gain au jeu.
  • La Chapelle des 4 vents daterait de 1925. Petite chapelle en bois sur un poteau, elle contient 4 petites statuettes. Dédiée à Notre-Dame de Lourdes, elle a été construite par Abel DESCHODT, dernier propriétaire du moulin de Wormhout.
  • La Chapelle COCKEMPOT date de 1904. Elle est édifiée suite à la perte d’animaux de la ferme. Construite en briques jaunes et rouges, elle est de style flamand et est entretenue avec soin par la famille COCKEMPOT.
  • La Chapelle MOUCHIE date de 1746 et elle est dédiée à Sainte Apolline. Elle porte sur son fronton les trois dates de construction et de restaurations successives : 1746, 1862, 1930. On venait ici y préserver les animaux de la peste bovine.
  • La Chapelle DEBAVELAERE date de 1930 et elle est dédiée à Sainte-Apolline et à Notre Dame de Lourdes. Construite à l’initiative du Baron Bernard de VILMAREST, en remerciement d’avoir préservé la ferme de la destruction de la 1ère Guerre mondiale.
  • La Chapelle Notre-Dame de Lourdes date de 1842 et comme son nom l’indique, elle est dédiée à Notre Dame de Lourdes. Sa construction étant antérieure aux évènements de Lourdes, on peut se demander pour quel saint celle-ci avait été initialement édifiée.
  • La Chapelle de la KRUYSTRAETE dont on ne connait pas exactement la date de construction, a été récemment déplacée avec la construction de la zone d’entreprises. On y vient pour guérir les maux de dents ?
  • La Chapelle LABAERE dont on ne connaît pas non plus la date de construction, mais la ferme daterait de 1850. Elle est dédiée à Notre dame de Lourdes et à Sœur Thérèse de l’enfant Jésus.

Si vous souhaitez découvrir ces chapelles de manière originale, celles-ci se visitent en calèche, en juillet. Notre guide vous expliquera de manière plus détaillée l’histoire de ces chapelles et de leurs propriétaires.

Pour plus de renseignement, contacter Wormhout Tourisme.