La Chapelle de l'ancien presbytère à West-Cappel

La Chapelle de l’ancien presbytère : Chapelle du pèlerin du Westhoek

Le très beau porche subsistant de l'ancienne chapelle (1779) attenant à la mairie, a naturellement retenu l'attention de l'association des Amis et Pèlerins du Westhoek. Placée sur le chemin de Saint-Jacques, sa finition de construction présentait l'opportunité d'y honorer Saint-Jacques le majeur et les pèlerins, tant ceux-ci au travers des siècles ont fréquenté les voies vers Santiago, le Mont Saint-Michel et autres...

Partageant l'idée de faire vivre cet endroit, l'association, en partenariat avec la commune de West-Cappel, s'est tournée vers l'association Yser Houck, spécialiste en la matière, pour les travaux. Bâtiment protégé, il fallut d'abord l'accord de l'architecte des bâtiments de France. L'association des Amis et Pèlerins du Westhoek, en plus de l'aide humaine, fournit les statues de Notre Dame, Saint-Jacques ainsi que celle du Pèlerin du Westhoek en bois, réalisée par l'hondschootois Antoine POULEYN, mais également les pierres bleues de Tournai pour le dallage. Les briques jaunes flamandes ont été offertes par une collectivité.

L'inauguration a eu lieu le 23 juillet 2016 dans le cadre de la marche du chemin du Westhoek, entre Hondschoote et Saint-Omer, prévue sur 3 jours.
Moment fort pour la commune de West-Cappel, l'association des Amis et Pèlerins du Westhoek, les bénévoles, les pèlerins, les marcheurs, les randonneurs et les touristes présents pendant cette période estivale.

Emplacement :
Chapelle du Pèlerin du Westhoek
41 Rue du Contour de l'Église
59380 West-Cappel