Circuit des vieilles pierres et/ou des remparts

Si dès que l'on entre à Bergues, l'on sent tout de suite l'omniprésence du site fortifié, le patrimoine urbain est lui plus discret et il faut prendre le temps d'aller à sa rencontre.

Quelque soit votre point d'entrée, vous apercevrez la ceinture fortifiée de près de 4 km. Véritables témoins des différentes périodes de construction (de l'époque des Contes de Flandres à celle de Vauban en passant par les Contes de Bourgogne et la période espagnole) les remparts se sont améliorés pour mieux protéger la ville.

Au coeur de la cité, bien sûr, il y a le beffroi symbole de la ville, l'Hôtel de Ville de style Renaissance, les ruines de l'Abbaye St Winoc, l'église St Martin ancienne hallekerque ou le Mont de Piété daté de 1630 ; mais n'oublions pas les façades de briques jaunes, les mascarons, les ancrages, les petites chapelles et tous ces éléments qui se déclinent sur les édifices berguois.

Au cours de ces visites, nos guides vous présenteront en 1h30  la richesse de ce patrimoine et l'histoire des principaux monuments.

Des visites sont programmées toute l'année pour les individuels ou sur réservation pour les groupes.

Renseignements et réservation à Bergues Tourisme au 03.28.68.71.06 ou par mail à Email 

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES