La Plaine aux Bois

La Plaine au Bois Esquelbecq.JPG

L'association de la Plaine au Bois

 

L'association de la Plaine au Bois a été créée le 19 janvier 2000, à l'initiative des Maires des communes d'Esquelbecq, Wormhout, Ledringhem et du Vice-président de la Royal British Legion.

L'objet de l'association est de sauvegarder le lieu de mémoire constitué par la pâture du massacre de la Plaine au bois à Esquelbecq, mais également de rassembler les fonds nécessaires afin de pouvoir l’acheter, faire connaître aux visiteurs et aux touristes l’histoire de ce lieu et des évènements.

 Grandes dates de l’évolution de l’association :

- 19 janvier 2000 : première réunion de l’association ; la ville de Llandudno (pays de Galles) intègre le bureau de l’association.

- 1er mars 2000 : création officielle en sous-préfecture de Dunkerque.

- Avril 2000 : sortie de la première édition du livre sur l’histoire de la Plaine au Bois – l’argent récolté est reversé à l’association.

- 7 décembre 2000 : l’association est devenue acquéreur du site de la Plaine au bois (surface de 23 442m²) pour un prix de 28 589 euros grâce à l’aide financière du journal britannique « Daily Mail » qui a complété les fonds propres de l’association.

Le journal britannique « News of the world » finance la reconstruction de la grange.

- 18 décembre 2000 : la première édition du livre « le massacre oublié » étant épuisée, une deuxième édition est lancée ainsi qu’une version anglaise payée par le régiment de Warwickshire.

- 25 mai 2001 : l’association décide la construction du belvédère avec le soutien financier du crédit agricole.

- Mai 2002 : le site de la Plaine au bois fait désormais partie des sites de mémoire de la 2ème guerre mondiale.

- 29 mai 2004 : inauguration du site de mémoire de la Plaine au Bois en présence de MM. Alf TOMBS et Bert EVANS, survivants du massacre.

- 21 mai 2010 : inauguration de la stèle de la paix, œuvre de l’établissement VIVRAD, en présence du Ministre de la jeunesse Monsieur Marc-Philippe DAUBRESSE, élus régionaux, départementaux et locaux ainsi que la délégation britannique.

L'association a également ouvert en juillet 2017, un Musée de la Plaine au Bois qui se visite aux heures d'ouverture de l'Office de Tourisme.

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES