Moulin Deschodt

Le Moulin DESCHODT, ou Moulin de la Briarde

Construit en 1756, c'est le plus authentique des Moulins à vent sur pivot de la région. C’est également le seul rescapé des 11 moulins à vent présents sur la commune de Wormhout. L’apparition de minoteries à vapeur, le vote de lois catastrophiques pour la meunerie et les guerres les décimèrent peu à peu.
C’est au lieu-dit « Le Riecle » qu’Ignace COUDEVILLE fit bâtir le Moulin de la Briarde, appelé maintenant Moulin DESCHODT. L’imposte porte les initiales des deux charpentiers, Philipe François et Ingelbertus Martin DE SMYTTERE qui l’ont construit.

En 1891, le pivot attaqué par une maladie du bois, se brisa sous l’action d’un vent violent et lors de sa réparation, il fut déplacé de 200 mètres.

Déplacé et restauré, il devint la propriété de DESCHAMPS DE PAS Joseph, puis des frères BEYAERT, meuniers. Morts au champ d’honneur, le moulin resta abandonné jusqu’à sa reprise en 1921 par M. Abel DESCHODT. Type parfait du flamand vigoureux et vaillant défenseur de la sauvegarde des moulins, il restaura « La Briarde ». La Bluterie date de 1926, un moteur à huile servait d’appoint au vent avant 1939. Il fut remplacé durant la guerre par une ancienne locomotive à vapeur et depuis la libération, par un moteur électrique de 25 CV, entraînant l’une des deux meules. La fabrication de la farine cessa vers 1963.

Monsieur DESCHODT décéda le 4 décembre 1967, un an après avoir donné son moulin à la commune de Wormhout. La Municipalité, aidée par l’Association Régionale des Amis des Moulins, entreprit d’importants travaux de remise en état. Moulin en bois sur pivot à deux étages, l’envergure de ses ailes atteint 24 mètres. Son poids est estimé à 80 tonnes.

Le moulin se visite sur rendez-vous et il est également ouvert certains dimanches d’été de 15h00 à 18h00.

Réservations et renseignements :
Wormhout Tourisme
Durée de la visite : 1 heure.

Moulin Deschodt
Rue du moulin
Route de Cassel
59470 Wormhout

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES