Warhem

Warhem, Village Patrimoine

Le village de Warhem est situé dans les terres peu boisées du Blootland (pays nu) en Flandre Maritime, entre Bergues et Hondschoote, au Sud-Est de Dunkerque. La commune compte 2135 habitants depuis le 1er janvier 2014. Elle est traversée d’Ouest en Est par le Canal des Glaises et le canal de la Basse-Colme. Le sol a une pente descendante du Sud-Ouest vers le Nord-Est, passant d’une altitude de 22 m près de West-Cappel, à 0 m dans les Petites Moëres.

Une partie du village de Warhem (les Petites Moëres) est située dans une zone qui a fait l’objet de vastes travaux de poldérisation au début du XVIIe siècle, par Wenceslas COBERGHER (1557-1634). Celui-ci entreprit l’assèchement et le drainage de ces zones marécageuses, en créant une digue circulaire de 32 km. Des moulins puisaient l’eau de ces marais et l’envoyaient vers des voies s’écoulant vers la mer, via le ringsloot (anneau d’eau). Aujourd’hui encore, le canal de la Basse-Colme et le canal des Glaises recueillent les eaux de drainage et les évacuent (par pompage ou gravité) vers le canal de Bergues. L’eau a donc un rôle important pour la commune.

La présence d’un taux important de sable dans la terre donne cette couleur particulière aux sols. Cette présence marquée du sable est perceptible dans les matériaux de construction des bâtiments : ici, les briques sont jaunes ou « de sable ». Cela joue sur l’ambiance générale du village.
L’église Notre-Dame de l’Assomption fait notamment partie des édifices construits avec ce type de brique. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 2006, cette hallekerke (église-halle) possède un mobilier d’une grande richesse.

Warhem, village calme et fleuri où il fait bon vivre, doit beaucoup au dynamisme de ses habitants, de ses associations et de ses acteurs économiques (artisans, commerçants, exploitants agricoles). On peut notamment citer le premier producteur de semence de lin d’Europe.

Depuis 1987, la commune cultive la mémoire de Jan DEQUIDT, par le géant « Jan Patate » : ce jardinier reçut des plants de pomme de terre de son cousin établi en Hollande et ainsi, introduisit la pomme de terre en Flandre en 1722, bien avant PARMENTIER (1737-1813). La production annuelle de ce tubercule, dans la commune, varie de 18 000 t à 20 000 t selon les années.

Le circuit de 1,5 km vous fera découvrir :

  • L’ensemble mairie – écoles publiques
  • La maison natale de Paul VERSCHAVE,
  • Le vieil hospice,
  • La vieille forge,
  • L’école Notre-Dame et le presbytère,
  • L’espace J.P CATRY,
  • L’église Notre-Dame de l’Assomption


Suivez le parcours au départ du parking de la mairie et venez découvrir Warhem.

N’hésitez pas à visiter les six autres villages patrimoines présents sur notre territoire, ou ceux présents sur le territoire de nos voisins de la Flandre Intérieure.

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES