Les Retables

Les retables

Le retable est une composition architecturale destinée à attirer l’attention des fidèles, il trouve son origine dans un changement du rituel de la messe décidé par le concile de LATRAN en 1215.

Suite à ces changements, il fut décidé d’installer un tableau représentant le Christ derrière la table d’autel « retro tabula », d’où son nom de retable.
Il connût son apogée, dans nos églises de Flandre, à la Contre-Réforme, fin 17ème siècle à fin 18ème siècle, en réaction contre le protestantisme. Il s’agrandit, le décor multiplie les signes, les symboles, les couleurs, les dorures…

Ces retables sont encore des pièces maîtresses du riche mobilier de nos églises et quasiment aucune région française ne rivalise par la qualité et la densité de retables. Depuis quelques années, les retables de Flandre, un temps négligé, font l’objet de rénovations soignées et certains des retables du secteur de Wormhout sont parmi les plus beaux, tels ceux des églises de Bollezeele et d’Herzeele. La révolution française a mis un coup d’arrêt aux retables : les églises reconstruites après cette date n’en possèdent plus.

Les églises n’étant pas ouvertes en permanence, il est préférable de se renseigner au-préalable.

Sur le territoire de l'Office de Tourisme Intercommunal, vous pourrez admirer les retables des églises situées sur les communes suivantes :

Carte des retables

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES