Eglise Saint-Folquin d'Esquelbecq

L’Eglise Saint-Folquin et son clocher

L’église Saint-Folquin d’Esquelbecq est très ancienne (Xe siècle). Elle a été constamment remaniée jusqu’au XVIIe siècle, pour devenir une hallekerke typique des Flandres. Celle-ci présente, en effet, trois nefs d’égales dimensions. Elle est classée à l’inventaire des Monuments Historiques, depuis le 20 juillet 1945. L’église du village est dédiée à Saint-Folquin, cousin germain de Charlemagne et 15ème évêque de Thérouanne, mort à Esquelbecq le 14 décembre 855. Ce dernier est invoqué contre les fièvres et pour les femmes en mal d’enfant.

Malheureusement, le 11 avril 1976, dimanche des Rameaux, vers 17h30, un gigantesque incendie a ravagé totalement l’église. Seuls les fonts baptismaux et la sacristie ont été épargnés. L’église fut rouverte au culte, le soir de Noël 1978. Le caractère architectural flamand des XVIe et XVIIe siècles, auquel s’est attaché l’architecte, est une belle réussite.

75 marches vous font accéder au carillon du clocher de l’église. Là, vous découvrirez les 23 cloches qui égrènent, tous les quarts d’heures, des airs typiques de la région. N’oubliez pas vos appareils photos, car de là-haut, vous avez une  vue panoramique de la plaine de l’Yser, du château et de la place du village qui a su conserver son caractère flamand authentique.

Au 1er étage du clocher, vous pourrez découvrir une exposition d’objets cultuels et visionner un film relatant l’incendie de l’église en 1976. Le clocher de l’église Saint-Folquin est l’un des seuls de la région à permettre l'accès au public et à posséder un carillon.

La visite de l’Eglise est gratuite lors des journées Village patrimoine (calendrier disponible à Esquelbecq Tourisme).

Des visites guidées individuelles ou pour des groupes, de l’Eglise et du clocher, sont également possibles, sur réservation (visites payantes).

Eglise Saint-Folquin
9 Place Alphonse BERGEROT
59470 Esquelbecq

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES