Bienvenue chez les Ch'tis : l'envers du décor

Bergues, ville du tournage de « Bienvenue chez les ch’tis »affiche film bienvenue chez les ch'tis

« Bienvenue chez les Ch’tis » film de Dany Boon avec Dany BOON, Kad MERAD, Line RENAUD… est sorti pour la première fois en salle le 20 février 2008.

Il fait partie des plus grand succès Français vu par plus de 20 millions de français, et plus de 28 millions de personnes dans le monde. Beaucoup s’interrogent sur les raisons ayant motivé Dany BOON à venir tourner son film à Bergues. Certes le charme et la beauté de la ville ont joué en sa faveur, mais la raison première réside dans le fait que le grand oncle de Dany, Adalbert CARRIERE, fut le carillonneur de Bergues de 1934 à 1999.

Le tournage s’est principalement tourné dans la ville de Bergues, du 21 mai au 13 juin 2007. Dany BOON, durant cette période, va déplacer sa caméra dans les rues de Bergues, créant une vraie effervescence, au sein de la petite ville. Des habitants de Bergues ont autorisé des scènes de tournage dans leurs maisons, mais certaines scènes, pour des raisons techniques, furent tournées en studio. Ce fut le cas notamment des scènes avec le Carillon de Bergues. L’espace en haut du Beffroi n’étant pas suffisamment grand pour permettre le tournage des scènes.

Certains lieux de tournage sont devenus des endroits cultes : la poste (qui est en fait l’ancien local de Gaz de France), la maison de Mme Bailleul (où a été tournée notamment la fameuse scène du petit déjeuner au maroilles), le pipi dans le canal lors de la mémorable tournée du facteur, mais également son Beffroi, déjà classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est depuis reconnu dans le monde entier car il figure en très bonne place sur l’affiche du film. De nombreux visiteurs viennent toujours le visiter.

Il est possible de revivre le tournage de « Bienvenue chez les Ch’tis » grâce à son « Ch’ti Tour » mis en place par l’Office du Tourisme, où un guide vous fera revivre les coulisses du tournage et ses nombreuses anecdotes !

Visite guidée à pied d’1h30 environ. Attention, en raison de la course "La Rouge Flamande" il n'y aura pas de Ch'ti Tour le dimanche 14 octobre.

Renseignement à Bergues Tourisme

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES