Les canaux

Canal aux crevettes.jpg

Les canaux de BERGUES

 

Bergues est aussi une ville d’eau, ses nombreux canaux permettent de belles balades le long de ses rives.

Si vous prenez la rue du quai, vous arriverez sur le port, point de départ d’un des plus vieux canaux de France, le canal de Bergues. Il a été construit au XVIè siècle pour relier la mer du Nord. Il permettait le commerce avec l’Angleterre, mais aussi la Hollande et l’Espagne. Aujourd’hui, le canal et le port de Bergues ont pour seule activité la plaisance.

En reprenant le chemin du centre-ville, vous enjambez le pont Saint-Jean qui surplombe le canal de la Basse Colme. Ce canal traverse la ville de Bergues et relie la ville de Saint-Omer à Furnes (Belgique) en passant par Watten et Hondschoote.

Moins visible, le canal souterrain est méconnu, il est à l’origine de la légende du Nekker, génie malfaisant qui habiterait les eaux de ce canal souterrain. Il hurle la nuit pour effrayer les voyageurs attardés aux alentours de la Nekkestor (tour du Nekker). Une des entrées du canal souterrain est bien visible sous cette tour.

D’autres balades le long de l’eau existent à l’extérieur des remparts de Bergues, Canal du Roi, Canal des crevettes, au milieu des jardins familiaux et qui font le bonheur des pêcheurs et des amoureux de la nature.


Galerie d'images vide.

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES