Rêves de Culture

Rêves de Culture
Dans la catégorie Conférence
Se déroule

Rêves de Cultures, le vendredi 12 janvier à Bergues, au Salon Blanc de l'Hôtel de ville.

  • à 18h00 : Dans le cadre de "REVES DE LECTURE 7ème édition", la Médiathèque municipale de Bergues vous invite à une "LECTURE MUSICALE" de l'ouvrage "Mémoires de porc-épic" d'Alain Mabanckou.

A partir de 15 ans – Gratuit.

"Rêves de lecture" a pris place dans le cœur de tous les curieux qui aiment qu'on leur lise des histoires : des histoires pour réfléchir, des histoires pour s'évader, des histoires pour s'émouvoir, des histoires pour se mobiliser, des histoires pour voyager.

Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006)

Pour tuer ceux qui se dressent sur son chemin, Kibandi fait appel à son double animal : un porc-épic. La petite bête, philosophe, malicieuse, armée de ses redoutables piquants, exécute les souhaits macabres de son maître. Le couple meurtrier sillonne l'Afrique jusqu'au jour où Kibandi rencontre bien plus redoutable que lui...

Pour en savoir plus :  http://www.lebateaufeu.com/.../brochure_reve_de_lecture_ok_bd...

 

  • à 20h00 : REPORTAGE/CONFERENCE "DECOUVERTES" : SOLIDREAM.

En trois ans, trois globe trotters ont effectué le tour du monde à vélo La projection permet de découvrir ou redécouvrir un pays et ses paysages, un peuple et ses coutumes.

Si "Solidream" est bien la combinaison des mots solidarité et rêve, il traduit surtout un état d'esprit qui repose sur trois valeurs fortes : rêve, défis et partage.
Ces amis ont parcouru plus de 54 000 kilomètres. Après l'Afrique de l'Ouest, ils rejoignent Ushuaia d'où ils embarquent sur un voilier pour la péninsule Antarctique. Au terme de la traversée des Amériques sur leurs montures d'acier, ils descendent le Yukon à bord d'un radeau. Par l'Océanie puis l'Asie du Sud-Est, ils pédalent à travers toute l'Eurasie. Les voyageurs ont éprouvé la chaleur torride du Sahara et du bush australien, la touffeur de la sylve amazonienne et de la jungle cambodgienne, le froid intense de l'Altiplano bolivien et des hauts plateaux du Tibet. Trois années sur la route, riches en rencontres, où les compagnons ont connu l'hospitalité des Indiens d'Amazonie comme la générosité des nomades du Kirghizstan. La succession d'épreuves et de rencontres révèle le passé improbable de certains d'entre eux. Toutes ces expériences leur enseignent, au fil du voyage, la grandeur de l'homme.

Sur la route, ils ont à cœur de partager leur aventure et ont ainsi fait partager leur vision du monde à des milliers de personnes grâce au web.

La solidarité dont ils font preuve en allant ensemble au bout de leurs rêves, ils la rencontrent de manière d'autant plus évidente sur leur chemin. Ne serait-ce que parce qu'on voit le monde que l'on veut bien voir, leurs témoignages relatent une réalité du monde porteuse d'espoir.

Nous vous proposons de venir les rencontrer et partager avec eux une soirée exceptionnelle.

Pour en savoir plus : http://decouvertesinfos.free.fr

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES