Journée de découverte

Journée de découverte
Dans la catégorie Traditionnels
Se déroule

LES VILLAGES DES VOISINS 
La région franco-flamande est touchée par une diminution des services de proximité, publics et commerciaux. Par conséquent, vivre dans ce territoire rural devient plus difficile pour les habitants et la raréfaction des services de proximité menace également la cohésion sociale des villages de cette région frontalière.  Mais les habitants de certains villages osent prendre les choses en mains. Ils lancent des initiatives qui vont au-delà d’une nouvelle offre de services, en créant des occasions pour se rencontrer.
En 2018 et 2019, nous partirons en excursion à trois reprises, avec nos voisins flamands. Nous  visiterons tour à tour le territoire français et le Westhoek belge et découvrirons les initiatives des citoyens qui s’engagent dans le développement de leur propre cadre de vie. 
 
Initiatives Rurales à Hondschoote ouvrira le cycle des excursions. Initiatives Rurales permet aux personnes éloignées de l’emploi de s’investir dans des missions diverses. Elles entretiennent des jardins, se chargent de la rénovation et du second œuvre en bâtiment pour le secteur public (peinture, plomberie, électricité …). Certains travaillent dans un atelier de repassage, d’autres participent à l’atelier de cuisine où les fruits et les légumes cultivés dans les potagers entretenus par les gens en insertion, sont préparés. En se promenant, nous découvrirons les différents ateliers et à midi, nous savourerons le déjeuner préparé avec les produits de la maison.
L’après-midi, c’est le ‘Dorpspunt’ à Beveren a/d IJzer qui sera au programme. Le Dorpspunt est géré par un groupe d’habitants de De Lovie, une organisation sociale qui accompagne et soutient des jeunes et des adultes atteints d’un handicap mental ou d’autres déficiences. Le Dorpspunt héberge  à la fois des commerces de proximité, des services de proximité, des services de mobilité et se veut aussi être un lieu de rencontre pour les villageois. Le magasin de proximité propose les produits des producteurs locaux. Les habitants se rendent au Dorpspunt pour de petits travaux divers ou pour prendre un café et discuter ensemble.  Cette interaction sociale est très importante : elle fait vivre le village et permet aux gens de De Lovie de s’intégrer dans la vie quotidienne du village. Le Dorpspunt à Beveren a/d IJzer est unique en Flandre et a gagné déjà plusieurs prix.

Ce cycle de formation est réalisé dans le cadre du projet Interreg V Partons 2.0 – le développement participatif du territoire en collaboration avec le Groupement Européen de Coopération Territoriale West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale.

Date : Le mardi 16 octobre 2018 de 9h30 à 16h30
Points de rendez-vous :
Parking de co-voiturage Bakkerijmuseum, Albert I-laan 2, Veurne (9u)
Parking devant la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, 4, Avenue du Quai, Hondschoote (9h30)
Participants français et flamands: la traduction simultanée est prévue pour chaque participant. 
Prix : € 10, 00 (transport en autocar, déjeuner, café et gâteau y compris).

 
Si vous souhaitez un déjeuner végétarien, merci de le signaler lors de l’inscription. 
 
Inscription préalable obligatoire jusqu’au 09-10-2018 auprès de Initiatives Rurales: initiatives.rurales@hotmail.com, tel: 0033 3 28202761

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional
Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling. 

  • Siège social
  • Office de tourisme des Hauts de Flandre

    468 route de la Couronne de Bierne 59380 BERGUES