Patrimoine d'Hondschoote

Venez découvrir l'Histoire de cette ville Flamande et admirer l'imposante église et l'Hôtel de Ville de style renaissance flamande, en compagnie d'une guide.

 

L’hôtel de ville d'Hondschoote présente, sur sa façcade, des éléments gothiques et Renaissance.

 

A l’intérieur de l’hôtel de ville se trouve l’ancienne salle de justice ornée de panneaux retraçant l’histoire de la ville. Dans la salle du conseil municipal se trouve notamment le tableau de la Bataille d’Hondschoote (1793) offert à la ville en 1852 par Alphonse de Lamartine, alors Député ainsi que le portrait du Baron Coppens, époux de Marie Bart, nièce du célèbre corsaire de Dunkerque Jean Bart. Leurs petit-fils était marié à la sœur de Lamartine.

 

Au premier étage, un musée renferme plusieurs tableaux provenant de l’église ainsi qu’une série de Neufs Preuses.

 

L’arrière de l’hôtel de ville est, contrairement à la façade, réalisé en briques. L’illusion de voir par endroits des bouteilles est dûe à la présence de l’arc brugeois. Cette partie arrière se distingue également par la présence d’une tour et d’un clocheton à bulbe couvert d’ardoises.

 

L'église Saint-Vaast d'Hondschoote renferme un riche mobilier, principalement en chêne que l’on pourra découvrir au niveau des confessionnaux (XVIIIe siècle), de la chair (XVIIIe siècle), des stalles (XVIIe siècle), du banc de communion (XVIIIe siècle), de la Table de communion (XVIIIe et XIXe siècles) et du buffet d’orgues avec tribune du XVIIIe siècle.

 

L’Eglise possède également d’autres richesses telles que ses retables.

 

A la fin du XVIIIe siècle, le carillon se composait de 16 grandes 'Clochettes'. Elles furent confisquées en 1793, et détruites dans une fonderie à canons. Le 1er janvier 2000 un nouveau carillon de 61 cloches fut inauguré.

 

 

Visite sur réservation. Renseignement à Hondschoote Tourisme

 

Vous souhaitez découvrir le patrimoine d'Hondschoote ? Nous organisons des visites guidées : réservations possibles directement sur notre Boutique en ligne